La Russie a rejeté mardi un projet de résolution britannique à l'ONU commémorant le génocide de Srebrenica de 1995 et a indiqué qu'elle présenterait son propre texte.
Le Royaume-Uni a proposé à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité un texte qui marque le 20e anniversaire de ce génocide, rend hommage aux victimes et tire les leçons de l'incapacité de l'ONU à empêcher ce massacre.
Mais le représentant permanent adjoint russe Petr Iliitchev a affirmé à des journalistes que ce texte était "controversé" et insistait trop lourdement sur les méfaits des Serbes de Bosnie. "Il se concentre sur un aspect seulement du conflit", a-t-il expliqué.
Selon un diplomate occidental, le projet russe ne mentionne même pas le nom de Srebrenica et insiste sur les accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre en Bosnie.
Le Conseil est censé voter mardi prochain sur une résolution, quelques jours avant des cérémonies commémoratives prévues en Bosnie, mais la Russie peut bloquer un accord.
Quelque 8.000 hommes et garçons musulmans ont été tués en juillet 1995 à Srebrenica par les forces serbes de Bosnie, peu avant la fin de la guerre inter-communautaire de 1992-95. Ce massacre est qualifié de génocide par la justice internationale.
Le membre serbe de la présidence collégiale de Bosnie Mladen Ivanic a demandé lundi à l'ONU de renoncer à adopter une résolution, affirmant qu'elle diviserait davantage les communautés locales et déstabiliserait le pays.
Le président de l'entité serbe de Bosnie, Milorad Dodik, a récemment appelé la Russie à user de son veto au Conseil pour empêcher l'adoption de la résolution.
Pour l'ambassadeur britannique Matthew Rycroft, le projet britannique vise à "faire de nouveaux pas vers la réconciliation" et à "affirmer notre détermination à prévenir le génocide".