Le jour du procès, Nyandwi a tenté en vain de semer la confusion en affirmant que les témoins l'avaient confondu avec une autre personne du même nom. Finalement, il a été reconnu coupable d'avoir fusillé 7 personnes et participé à de nombreuses autres attaques pendant le génocide.
Quant à Nsengimana, il a été condamné notamment pour avoir pris part à une attaque contre la famille du pasteur adventiste Amon Mbabazi.
L'épouse de Nyandwi, Marcelline Yankurije, avait tenté de soudoyer le président de la juridiction, Philibert Munyandinda. Elle a été surprise en flagrant délit par la police alors qu'elle lui offrait 120.000 francs rwandais, soit environ 200 dollars américains. Le juge, intrigué par plusieurs coups de fil de Mme Yankulije, avait pris le soin d'alerter les forces de l'ordre.
Munyandinda a indiqué à l'agence Hirondelle ne pas savoir si les autres juges de la juridiction avaient également été approchés par cette femme, qui se trouve depuis la semaine dernière entre les mains de la police.
GU/NI/ER/GF
© Agence Hirondelle