A Kiev, ballet diplomatique depuis l'invasion russe

La visite en Ukraine des dirigeants français, Emmanuel Macron, allemand, Olaf Scholz, et italien, Mario Draghi, intervient plusieurs semaines après celles d'autres responsables étrangers qui s'y sont rapidement succédé pour marquer leur soutien à Kiev après l'invasion russe.

- Premiers chefs de gouvernement -

Le 15 mars, une visite conjointe des Premiers ministres polonais, tchèque et slovène est la première de dirigeants étrangers dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

A son issue, le chef du gouvernement polonais, Mateusz Morawiecki appelle l'Union européenne à "très rapidement donner à l'Ukraine le statut de candidat" à l'adhésion.

- Visite remarquée de Boris Johnson -

Le 9 avril, le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, est le premier dirigeant du G7 à se rendre à Kiev.

Arrivé en train depuis la Pologne, M. Johnson est filmé déambulant dans les rues de la capitale ukrainienne avec le président Volodymyr Zelensky.

Il dit vouloir montrer le "soutien indéfectible" de son pays, rendant hommage à l'armée ukrainienne pour "le plus grand fait d'armes du 21e siècle".

"Cette visite est une manifestation du soutien décisif, fort et constant du Royaume-Uni à l'Ukraine. Nous l'apprécions et nous nous en souviendrons toujours", salue M. Zelensky.

- Charles Michel aux abris -

La veille de la visite de M. Johnson, c'est la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui fait le déplacement le 8 avril.

"Nous sommes avec vous quand vous rêvez d'Europe", déclare-t-elle.

"La Russie va sombrer dans la décomposition économique, financière et technologique, tandis que l'Ukraine marche vers un avenir européen", dit-elle également. Mme von der Leyen retourne à Kiev le 11 juin, promettant une réponse rapide sur sa demande de statut de candidat à l'UE.

Autre haut responsable de l'UE, le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est lui aussi rendu en Ukraine. "L'Histoire n'oubliera pas les crimes de guerre qui ont été commis ici", déclare-t-il notamment lors d'une première visite le 20 avril.

Sa deuxième visite, le 9 mai à Odessa, est mouvementée: M. Michel doit s'abriter un moment à cause de frappes russes sur cette grande ville portuaire du Sud du pays.

- Guterres "choqué" -

Le 28 avril, des missiles russes avaient également frappé Kiev en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, "choqué" selon un porte-parole.

- Jill Biden et Justin Trudeau -

Si le président américain Joe Biden ne s'est pas encore rendu en Ukraine, son épouse Jill y a fait une brève visite surprise le 8 mai, rencontrant la Première dame ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque. "Le peuple américain se tient aux côtés du peuple ukrainien", assure-t-elle.

Le même jour, le Premier ministre canadien Justin Trudeau se rend à Kiev et affirme que le président russe Vladimir Poutine "devra rendre des comptes".

Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.