02.02.09 - TPIR/KARERA - LA PRISON A VIE CONFIRMEE CONTRE L'EX-PREFET KARERA

Arusha, 02 février 2009 (FH) - La chambre d'appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a confirmé lundi la peine d'emprisonnement à vie contre l'ancien préfet de Kigali rural, François Karera, reconnu coupable de génocide, extermination et assassinats, a constaté l'agence Hirondelle.

1 min 15Temps de lecture approximatif

« La chambre d'appel, siégeant en audience publique, confirme la peine d'emprisonnement à vie, ordonne que l'appelant reste sous la garde du tribunal en attendant la désignation de l'Etat où il exécutera sa peine », a dit le juge président italien Fausto Pocar, à la fin de l'arrêt.

Ce jugement invoque « la gravité des crimes » commis par Karera, « le nombre important des victimes » et souligne que les « circonstances aggravantes l'emportent sur les circonstances atténuantes ».

L'ancien préfet, 70 ans, avait été condamné en première instance le 07 décembre 2007.

Selon ce jugement, Karera a incité, aidé et encouragé, d'avril à juin 1994, les massacres de Tutsis dans la commune de Rushashi et à l'église de Ntarama  (deux localités de sa préfecture) ainsi qu'à Nyamirambo, un quartier de la capitale où il avait une résidence.

Lors de l'audience en appel, le 28 août 2008, l'ancien responsable administratif avait demandé l'acquittement, où à défaut un nouveau procès ou encore une peine moins lourde.

Karera fut promu préfet de Kigali rural à la mi- avril 1994 par le gouvernement intérimaire dont plusieurs membres sont détenus avec lui par le TPIR.

Il a été arrêté à Nairobi, au Kenya, le 20 octobre 2001 et transféré le lendemain au centre de détention du TPIR, à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.

ER/GF

© Agence Hirondelle