Bosnie: enterrement le 11 juillet de 136 victimes identifiées du massacre de Srebrenica

1 min 7Temps de lecture approximatif

Les restes de 136 victimes identifiées du massacre de Srebrenica seront enterrés le 11 juillet lors des cérémonies marquant le 20e anniversaire de cette tuerie qui avait précédé la fin de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95).

"Parmi ces 136 victimes, dix-huit étaient à l'époque des faits, des adolescents" âgés de 16 et 17 ans, a déclaré à l'AFP Lejla Cengic, porte-parole de l'Institut bosnien pour les personnes disparues.

Parmi ces victimes, identifiées par des tests ADN, figurent des membres de plusieurs familles dont tous les hommes ont été tués, selon la même source.

Quelque 8.000 hommes et garçons musulmans ont été tués en juillet 1995 par les forces serbes de Bosnie à Srebrenica, une "zone protégée" de l'ONU, la pire tuerie en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, que la justice internationale a qualifiée de génocide.

A ce jour, 6.241 victimes retrouvées et identifiées ont été enterrées au centre mémorial de Srebrenica et 230 autres dans d'autres cimetières, selon la volonté des familles, a précisé Mme Cengic.

Les restes des victimes qui seront enterrées le 11 juillet ont été retrouvés dans des fosses communes ou dans les forêts, où des hommes avaient été tués dans des embuscades.

Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'une partie des ossements, retrouvés dans des fosses communes dites "secondaires", dans lesquelles les restes avaient été enterrés après un premier lieu d'inhumation, un procédé utilisé pour tenter de masquer l'étendue du massacre.

Mais lors de déplacements d'une fosse commune à l'autre, de nombreux cadavres ont été morcelés ce qui fait que les restes d'une seule victime ont souvent été retrouvés dans plusieurs charniers, a expliqué Mme Cengic.