27.04.09 - RWANDA/GACACA - ARRESTATION D'UN LIEUTENANT CONDAMNE PAR CONTUMACE

Kigali, 27 avril 2009 (FH) - Un lieutenant rwandais, a été arrêté samedi dernier à Kigali, soit un mois après sa condamnation par contumace pour son rôle dans le génocide de 1994, a-t-on appris lundi de source militaire.

1 min 7Temps de lecture approximatif

Le lieutenant Daniel Ufitikirezi a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en mars dernier après avoir été reconnu coupable de participation au génocide des Tutsis dans l'ancienne commune de Rubavu (nord du Rwanda).

« Nous avons reçu un mandat de dépôt émis par une juridiction gacaca. Notre devoir était de procéder à son arrestation », a indiqué à l'agence Hirondelle une source à l'auditorat (parquet) militaire qui a préféré garder l'anonymat.

L'officier, qui ne s'est pas présenté à son procès, a été condamné par la juridiction gacaca de Bugeshi, dans la ville de Gisenyi (nord)

Ufitikirezi avait intégré la nouvelle armée rwandaise, après la défaite en juillet 1994 des anciennes forces armées, dont il faisait partie au moment des faits pour lesquels il a été jugé et condamné.

Après avoir rejoint la nouvelle armée, le lieutenant, a d'abord servi au service des Affaires politiques de  l'Etat-major. Au moment de son arrestation, il travaillait dans une compagnie de génie dépendant du ministère de la Défense.

Il est actuellement détenu à la prison militaire de Mulindi, dans la banlieue de Kigali.

SRE/ER/GF

© Agence Hirondelle