La suspension a été annoncée par le juge président, Dennis Byron, au terme de la déposition de l'un des accusés, l'ancien ministre de l'Intérieur et ancien vice-président du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND), Edouard Karemera.
Tout au long de son témoignage qui avait débuté la semaine dernière, l'ancien dirigeant a affirmé que le gouvernement en place en 1994 était impuissant face au génocide.
Karemera est jugé avec l'ancien président du MRND, Mathieu Ngirumpatse, et l'ancien secrétaire général du parti, Joseph Nzirorera.
Le procureur soutient, dans cette affaire, que les responsables du MRND se sont entendus, dans le cadre d'une entreprise criminelle commune, en vue de commettre le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.
Les accusés contestent cette thèse.
Les trois hommes comparaissent depuis septembre 2005. Un premier procès dans lequel ils étaient jugés avec une autre personnalité avait été annulé par la chambre d'appel en octobre 2004 après une année d'audiences. Les vicissitudes de ce procès portent un coup dur à la stratégie de fin de mandat de ce tribunal auquel le Conseil de sécurité a demandé avec insistance de terminer les procès en première instance d'ici à la fin de l'année
NI/ER/GF
© Agence Hirondelle