02.06.09 - TPIR/PROCUREUR - LE TPIR RISQUE D'ENCOURAGER « UNE JUSTICE DES VAINQUEURS », SELON HRW

Arusha, 02 juin 2009 (FH) - Human rights watch (HRW) a prévenu que le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) risquait d'encourager une "justice des vainqueurs" en ne lançant pas de poursuites contre les "crimes" qui auraient été commis par des membres de l'ex-rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), actuellement au pouvoir à Kigali.

2 min 10Temps de lecture approximatif

A Kigali, le ministre de la Justice, Tharcisse Karugarama a déclaré que « ces crimes de guerre et de vengeance » avaient été jugés par les tribunaux rwandais.

Dans une lettre au procureur général du TPIR Hassan Bubacar Jallow, publiée lundi, l'organisation de défense des droits de l'Homme exhorte le TPIR à "inculper au plus vite des officiers supérieurs du FPR soupçonnés d'avoir commis des crimes de guerre au Rwanda en 1994".

Le TPIR "a jugé seulement des personnes de premier plan responsables du génocide et n'a pas intenté de poursuites contre les officiers du FPR bien qu'ayant compétence pour juger leurs crimes", indique la lettre.

Cela "risque de donner l'impression qu'il ne rend qu'une "justice des vainqueurs", estime Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW.

Il n'était pas possible mardi de joindre le procureur en chef du TPIR, en mission officielle aux Nations Unies. M. Jallow accompagne le président du tribunal, Dennis Byron, qui doit présenter jeudi un rapport au Conseil de sécurité.

Pour sa part, le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama a déclaré mardi, sur les ondes de Radio Rwanda, que les auteurs de crimes évoqués par HRW avaient été jugés au Rwanda, pendant et après le génocide. Il a affirmé que des peines allant de cinq ans de prison à la peine capitale- abolie en 2007-avaient été prononcées.

« Il y a un principe de loi : personne ne peut être jugé deux fois pour un même fait. Nous ne comprenons pas comment le TPIR peut juger des affaires déjà jugées », a dit le ministre. « Au Rwanda, nous ne tolérons pas le crime», a poursuivi M.Karugarama.

Le ministre a enfin reproché à HRW de se substituer à la fois au juge et au procureur en critiquant le déroulement et les conclusions du procès de quatre officiers qui étaient accusés d'avoir joué un rôle dans le meurtre de trois évêques catholiques en juin 1994.

Le général Wilson Gumiriza, le major Wilson Ukwishaka ainsi que les capitaines John Butera et Dieudonné Rukeba avaient été arrêtés, en juin 2008, à la suite d'enquêtes conjointes du procureur du TPIR et du parquet général au Rwanda. Confié par Jallow à la justice rwandaise, leur dossier a été sanctionné en février dernier par l'acquittement définitif des deux hauts gradés et la condamnation des deux capitaines à cinq ans de prison chacun.

NI/ER/GF

© Agence Hirondelle