La campagne a été initiée par les Rwandais de la diaspora.
Il reste encore environ 3 millions de dollars à récolter pour pouvoir atteindre l'objectif fixé, selon le quotidien rwandais.
Le 22 juin, les attaquants de Chelsea et de Barcelone, Didier Drogba et Samuel Eto'o, ont pris part à Kigali à un match de charité au profit de ces orphelins. Kolo Touré (Arsenal), son frère Yaya Touré (Barcelone) et Rigobert Song (Galatasaray) étaient également alignés au coup d'envoi de la rencontre.
L'argent récolté au cours du match et du dîner de gala organisé par le président Paul Kagame servira à financer des projets immobiliers destinés à améliorer la vie de dizaines de milliers d'enfants qui ont perdu leur famille dans le génocide.
Les membres du gouvernement rwandais et leurs épouses ont aussi mis la main à la poche lors d'une rencontre le week end dernier à Kigali.
Interrogée mardi par l'agence Hirondelle, Mme Léonie Rutanga, vice-présidente du Réseau mondial de la diaspora rwandaise, s'est montrée très optimiste. « Nous atteindrons notre objectif », a -t-elle assuré, forte la mobilisation des secteurs public et privé au Rwanda ainsi que de certains milieux étrangers.
Mme Rutanga travaille au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, en Tanzanie.
Les responsables chargés de coordonner cette campagne au ministère rwandais des Affaires étrangères assurent que la construction de ces logements se fera dans la transparence totale.
NI-ER/GF
© Agence Hirondelle