Les 10 soldats faisaient partie du bataillon belge qui servait sous la bannière des Nations Unies dans le cadre des efforts visant à ramener la paix au Rwanda.
Ce petit pays tentait alors de sortir de 4 ans de guerre entre les forces gouvernementales et l'ex-rébellion du Front patriotique rwandais (FPR) actuellement au pouvoir.
Le chef de l'armée belge s'est rendu au mémorial érigé à la mémoire de ces soldats belges au camp Kigali, où ils furent exécutés au tout premier jour du génocide.
A cette occasion, le général a souligné la détermination de son pays à rechercher et traduire en justice les auteurs présumés du génocide, a ajouté la radio gouvernementale.
La Belgique a déjà jugé et condamné plusieurs Rwandais accusés d'avoir participé à ce génocide qui a fait, selon l'ONU, près de 800.000 tués, essentiellement au sein de l'ethnie tutsie. Par ailleurs, un officier de l'ancienne armée rwandaise, le major Bernard Ntuyahaga, a été condamné à 20 ans de prison en juillet 2007 après avoir été reconnu coupable de l'assassinat des dix casques bleus belges.
ER/GF
© Agence Hirondelle