Kigali, 21 octobre 2009 (FH)- Une juridiction populaire gacaca d'appel de Kigali a confirmé mardi la perpétuité pour une célèbre milicienne, Espérance Nyirandegeya, reconnue coupable de participation au génocide de 1994.
Selon le jugement, Mme Nyirandegeya, dite Mwamina, a supervisé des barrages routiers où plusieurs personnes ont été tuées dans le secteur Nyakabanda (Kigali) et joué un rôle dans l'élimination de la famille Ruterana en 1994.
La condamnée est originaire de l'ancienne préfecture de Ruhengeri (nord).
Des témoins ont affirmé qu'elle portait, lorsqu'elle inspectait les barrages routiers, un fusil kalachnikov et un pistolet. Toujours d'après ces dépositions, elle tenait une buvette où les tueurs venaient se désaltérer après leurs expéditions meurtrières.
A la chute du gouvernement intérimaire en juillet 1994, Mwamina s'était réfugiée dans l'ex-Zaïre (actuelle République démocratique du Congo), avant de rentrer au Rwanda en 1998.
Jusqu'à son arrestation en 2008, elle vivait tranquillement dans sa région natale.
Dimanche dernier, une autre ancienne milicienne de renom, Shakila Uwingabire, avait été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité par un autre tribunal gacaca de Kigali.
A la différence de Mwamina, Shakila, qui a réussi à fuir son pays quelques jours avant l'ouverture de son procès, était jugée par contumace. Elle a été reconnue coupable d'incitation au génocide, organisation et exécution du génocide, association de malfaiteurs, complicité d'assassinats et distribution d'armes.
SRE-ER/GF
© Agence Hirondelle