M. Mporanyi, qui siège à la Chambre basse du Parlement rwandais, est jugé par le tribunal gacaca de Ngoma, dans la ville de Butare (sud), a indiqué cette radio d'Etat.
Il est poursuivi pour des faits qui se sont déroulés à l'Université nationale du Rwanda (UNR) à Butare, où il étudiait pendant le génocide.
Au dernier jour du procès mardi, le jury a principalement entendu l'accusé et des témoins à décharge qui étudiaient ou enseignaient à l'UNR au moment des faits, selon la radio. Ces témoins ont déclaré « n'avoir rien remarqué d'anormal » dans le comportement de l'universitaire, a rapporté Radio Rwanda.
Se défendant lui-même, le député, en procès depuis la semaine dernière, a affirmé qu'il était visé par des personnes « jalouses » de son ascension.
Plusieurs anciens enseignants et étudiants à l'UNR ont été condamnés par la justice gacaca pour leur rôle dans le génocide de 1994. Certains étaient jugés par contumace, comme l'ancien vice-recteur de l'Université, Jean-Berchmans Nshimyumuremyi ou le docteur Séraphin Bararengana, frère de l'ex-président Juvénal Habyarimana.
Inspirées des anciennes assemblées villageoises lors desquelles les sages réglaient les différends, assis sur le gazon (gacaca, en langue rwandaise), les juridictions gacacas sont chargées de juger les auteurs présumés du génocide de 1994, à l'exception des "planificateurs" au niveau national.
Elles doivent, selon les prévisions du gouvernement, terminer leurs travaux le mois prochain.
ER/GF
© Agence Hirondelle