09.04.09 - TPIR/SYNTHESE - LE TPIR S’EST JOINT AUX RWANDAIS POUR LA COMMEMORATION DU GENOCIDE

Arusha, 09 avril 2009 (FH) - Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha s'est joint mardi soir aux Rwandais résidant dans cette petite ville tanzanienne pour la quinzième commémoration annuelle du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.

2 min 5Temps de lecture approximatif

Dans son allocution, le procureur en chef du tribunal, Hassan Bubaca Jallow, a appelé la communauté internationale à ne pas donner de brèche à ceux nient la réalité de ce génocide

 « Nous devons toujours perpétuer la mémoire et le souvenir pour ne pas donner la chance aux négationnistes et pour réfléchir constamment sur les moyens de prévenir la réédition du génocide », a déclaré le magistrat gambien.

Jallow a rappelé, à cette occasion, une décision de la chambre d'appel du TPIR datée du 16 juin 2006 et selon laquelle, le génocide des Tutsis du Rwanda est « un fait de notoriété publique » qui « fait partie de l'histoire mondiale ». Pour lui, cette décision « apporte la réponse juridique à ceux qui nient le génocide (des Tutsis)».

Pour sa part, le représentant spécial du gouvernement rwandais auprès du TPIR, Aloys Mutabingwa, a dénoncé « l'indifférence » de la communauté internationale pendant le génocide.

Egalement présent à la cérémonie, le gouverneur de la région d'Arusha, Isidore Shirima, a abondé dans le même sens, en affirmant que le génocide de 1994 au Rwanda aurait pu être évité.

Par ailleurs, la chambre d'appel du TPIR a ordonné mardi que la décision refusant la libération provisoire à un ancien politique rwandais gravement malade soit reconsidérée.

Accusé de crimes de génocide et de crimes contre l'humanité, l'ex-président du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND), Mathieu Ngirumpatse, actuellement hospitalisé à Nairobi au Kenya, avait demandé à être libéré provisoirement pour se faire soigner dans un pays européen.

Suite au rejet de sa requête le 6 février, il avait fait appel.

Ngirumpatse est jugé avec les anciens vice-président et secrétaire général du MRND, Edouard Karemera et Joseph Nzirorera. Les débats ont été suspendus mardi au terme de la déposition du 31 ième témoin de l'ancien vice-président du MRND. Le procès reprendra le 20 avril.

Le procès du lieutenant Ildephonse Hategekimana s'est poursuivi cette semaine avec le défilé des témoins à charge. Accusé de crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, l'officier, qui plaide non coupable, commandait un petit camp militaire dans le sud du Rwanda en 1994.

ER/GF

Agence Hirondelle