09.05.06 - TPIR/MUVUNYI - UN EXPERT GRAPHOLOGUE EST VENU CONFIRMER LES SIGNATURES DE MUVUNYI PRESENT

Arusha, le 8 mai 2006 (FH) – Un expert en graphologie cité par le procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a analysé et authentifié les signatures de l’ancien commandant de l’Ecole des sous officiers (ESO) de Butare (sud du Rwanda), le colonel Tharcisse Muvunyi. Le Kenyan Antipas Nyanjwa a analysé plusieurs documents dont les signatures attribuées à l’officier rwandais sont contestées par la défense.

1 min 34Temps de lecture approximatif

Après une étude de laboratoire, l’expert a comparé les signatures contestées à celles non contestées et conclu qu’elles sont « de la même main ».

Le procureur voulait, par le biais de l’expert, démontrer que le colonel Muvunyi était l’homme fort de la région du sud du Rwanda pendant le génocide de 1994. Outre Butare, l’accusé commandait la région voisine de Gikongoro.

La défense conteste le grade attribué à l’accusé et soutient que l’accusé n’était que «le commandant en second» de la place. A cette époque l’officier le plus gradé de la région était le général Marcel Gatsinzi qui a rejoint les rangs de l'APR (ex rebellion) et a recemment été nommé ministre de la défense.

Le colonel Muvunyi répond de génocide et de crimes contre l’humanité, dont des viols commis par ses subordonnés pendant le génocide de 1994. Il plaide non coupable.

Le procureur avait pourtant conclu son accusation en juillet 2005, mais il a tenu à faire comparaître l’expert en tant que témoin en réplique (en contre preuve).

Alors que cette brève reprise d'audience était prévue pour durer deux jours, aprés une première demi-journée le juge président a annoncé que les débats reprendront le 5 juin prochain avec la déposition d’un témoin en duplique de la défense.

A la sortie de l’audience, l’avocat américain du colonel Muvunyi Me Bill Taylor a indiqué à l’Agence Hirondelle qu’il allait faire lui aussi citer à la barre un expert en graphologie « pour réfuter le témoignage de Nyanjwa».

Me Taylor a en outre indiqué qu’il comptait déposer l’affidavit d’un témoin de moralité (qui ne va pas comparaître en personne). La chambre fixera ensuite le calendrier des plaidoiries dans cette affaire qui a débuté le 28 février 2005.

Le procès Muvunyi est présidé par le juge sri lankais Joseph Asoka de Silva.

GA/PB/GF