Arrestation au Brésil d'un tortionnaire de la dictature argentine

0 min 52Temps de lecture approximatif

Les autorités brésiliennes ont arrêté un ancien policier argentin recherché par Interpol pour enlèvements, tortures et "génocide" sous la dictature en Argentine (1976-83), a annoncé la police fédérale dans un communiqué.

Identifié comme étant Roberto Oscar Gonzalez, cet homme âgé de 64 ans a été arrêté à Viamao, dans le sud du Brésil.

La police le traquait depuis dix ans ainsi qu'un autre ancien policier argentin, qui est mort il y a trois semaines.

Gonzalez est notamment accusé d'enlèvements, de détentions illégales, de tortures, de menaces et de "génocide", des crimes "tous commis entre 1976 et 1997", a souligné la police fédérale.

Après le retour de la fin de la dictature en Argentine, l'ancien policier a commis des délits ordinaires jusqu'en 1997, selon le quotidien brésilien O Globo.

Parmi les crimes qui lui sont attribués, l'assassinat du journaliste Rodolfo Walsh, un an après le coup d'Etat militaire de 1976, et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

L'ancien tortionnaire a été placé en prison dans l'attente de son extradition, a indiqué la police fédérale sans plus de détails.

Son ordre d'arrestation avait été émis par un juge fédéral argentin en 2001.

Quelque 30.000 personnes sont mortes ou ont été portées disparues pendant la dictature argentine, d'après les organismes de défense des droits de l'Homme.