USA: la Chambre commémore le "génocide" de Srebrenica

0 min 57Temps de lecture approximatif

La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté mercredi une résolution symbolique reconnaissant le massacre de Srebrenica comme un génocide, à l'approche du 20e anniversaire de la tuerie.

Il y a dix ans, la chambre basse du Congrès avait déjà reconnu le génocide et les élus ont voté mercredi par vote oral, c'est-à-dire par consensus, en faveur d'un nouvelle résolution, qui contient le mot génocide 14 fois.

La Chambre y "affirme que les politiques d'agression et de nettoyage ethnique mises en place par les forces serbes en Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995 remplissent les conditions définissant le crime de génocide dans l'article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide".

Les élus condamnent aussi "les déclarations qui nient ou remettent en cause le fait que le massacre de Srebrenica constitue un génocide".

La Serbie, si elle a demandé pardon pour le "crime", ne reconnaît pas qu'un génocide a été commis. Environ 8.000 hommes et garçons musulmans ont été tués par les forces serbes en juillet 1995 en Bosnie orientale, peu avant la fin de la guerre inter-communautaire (1992-95).

"Dire la vérité, même si c'est douloureux, est le point de départ vers la guérison", a déclaré le démocrate Eliot Engel dans l'hémicycle de la Chambre, avant de dénoncer le veto russe contre un projet de résolution sur Srebrenica à l'ONU, un peu plus tôt mercredi.