10.12.09 - RWANDA/GACACA - LA FIN DE L'ACTIVITE DES GACACA REPOUSSEE A FEVRIER 2010

Arusha, 10 Décembre 2009 (FH) - La fin officielle de l'activité des tribunaux gacacas, initialement prévue en décembre, est repoussée à février 2010, a annoncé mercredi à Kigali Gratien Dusingizimana, chef de l'unité juridique du Service national des juridictions gacacas (SNJG).

0 min 58Temps de lecture approximatif

Il reste encore 2261 dossiers à juger dans l'ensemble du pays. Avec 967 affaires à juger, la province du sud est la plus en retard, tandis que la province du Nord ne compte plus que 77 affaires en cours.

Selon le quotidien pro-gouvernemental New Times, lors d'un discours prononcé mercredi à l'occasion de la clôture de la semaine de l'Unité et de la réconciliation, Gratien Dusingizimana s'est montré optimiste quant à la tenue de ce nouveau dead-line. "Nous espérons que ce reliquat de 2261 cas aura substantiellement diminué d'ici la fin du mois', a-t-il dit.

Plus d'un million de cas ont été jugés par les cours gacacas. Le chiffre exact devrait être connu en février.

Inspirés des anciennes assemblées lors desquelles les sages du village réglaient les différends, assis sur le gazon, (gacaca, en langue rwandaise), ces tribunaux ont déjà jugé autour d'un million de personnes.

Le premier procès gacaca - mené par des juges non professionnels, élus dans les collectivités locales - s'est déroulé le 10 mars 2005.

SC/GF

© Agence Hirondelle