Le 28 octobre dernier, le tribunal gacaca de Ngoma, dans la ville de Butare (sud) l'avait reconnu coupable du meurtre d'une femme tutsie de Ngoma, prénommée Lucie, et de ses trois enfants.
La chambre d'appel de la même juridiction « a conclu que Mukeshabatware n'avait joué aucun role dans ce meurtre », a indiqué la radio d'Etat. Le jury « a ordonné la remise en liberté immédiate » du comédien, a ajouté la radio.
Inspirés des anciennes assemblées lors desquelles les sages du village réglaient les différends, assis sur le gazon, les tribunaux gacacas sont chargés de juger les auteurs présumés du génocide perpétré contre les Tutsis, à l'exception des « planificateurs au niveau national ».
Mukeshabatware était arrivé à Ngoma en avril 1994, en provenance de Kigali où il avait sa résidence. Il faisait alors partie de la célèbre troupe théâtrale Indamutsa de Radio Rwanda, au sein de laquelle il a continué à évoluer après le génocide. Connu pour son humour, son extraordinaire capacité à incarner une diversité de rôles et sa haute maîtrise des subtilités de la langue rwandaise, il est originaire de l'ancienne préfecture de Gikongoro, voisine de Butare.
ER/GF
© Agence Hirondelle