18.12.09 - TPIR/SYNTHESE HEBDOMADAIRE - DEBUT DES VACANCES DE FIN D'ANNEE AU TPIR

Arusha, 18 décembre 2009 (FH) - Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les principaux auteurs présumés du génocide de 1994 a entamé vendredi ses vacances judiciaires de fin d'année, qui dureront jusqu'à la mi-janvier.

1 min 16Temps de lecture approximatif

Le procès des dirigeants de l'ex-parti présidentiel, le MRND, sera, le 18 janvier, le premier à reprendre. Les autres suivront progressivement.

Au dernier jour d'audience de l'année, l'ancien sous-préfet Dominique Ntawukulilyayo, a terminé jeudi son témoignage pour sa propre défense, une déposition qui marque la fin des auditions dans l'affaire. Les réquisitions et plaidoiries finales sont attendues à une date qui reste encore à fixer. Accusé de génocide et d'incitation au génocide, l'ancien sous-préfet répond en particulier du massacre de milliers de Tutsis qui avaient cherché refuge sur la colline de Kabuye.

Le même jour, le tribunal a interrompu l'audition du dernier témoin à charge dans le procès de l'ex-ministre de la Jeunesse, Callixte Nzabonimana. L'affaire reprendra le 29 mars.

L'ex-ministre est accusé d'entente en vue de commettre le génocide, génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, extermination et assassinats. Il est présenté par le procureur comme le principal instigateur des massacres de Tutsis dans la préfecture de Gitarama (centre), dont il est originaire.

Aux Nations Unies, le Conseil de sécurité a prorogé mercredi jusqu'au 31 décembre 2012 le mandat des juges de la chambre d'appel du TPIR.

Dans sa résolution votée à l'unanimité, le Conseil autorise par ailleurs l'augmentation du nombre des juges non- permanents ( de 9 à 12 au maximum) pour permettre aux trois chambres de première instance du tribunal de terminer les procès fin 2010.

ER/GF

© Agence Hirondelle