Un ancien paramilitaire serbe, Dragan Vasiljkovic, accusé par Zagreb de crimes de guerre et extradé par l'Australie est arrivé jeudi en Croatie après dix ans de procédures judiciaires, a-t-on annoncé de source officielle.
"Après une longue bataille judiciaire (...) Dragan Vasiljkovic a été extradé et se trouve actuellement en Croatie", a déclaré à la presse, le ministre croate de la Justice Orsat Miljenic.
"Il sera dorénavant traité comme tout autre suspect" durant l'enquête judiciaire qui doit décider de son inculpation, a-t-il ajouté.
Vasiljkovic, surnommé "Capitaine Dragan", 60 ans, est l'ancien chef d'une unité paramilitaire serbe qui s'opposait à l'indépendance de la Croatie lors du conflit serbo-croate de 1991-95. Extradé mercredi par l'Australie, il sera transféré à Split (sud) où il sera interrogé par les procureurs en charge de son dossier.
Il est accusé par la justice croate de crimes à l'encontre de civils et de prisonniers de guerre entre 1991 et 1993, pendant la guerre d'indépendance de la Croatie.
Zagreb accuse le suspect également de s'être livré à des tortures, des mauvais traitements et des assassinats de militaires et policiers croates détenus à Knin, le bastion des indépendantistes serbes pendant le conflit et dans le village de Bruska, près de Benkovac (sud).
Vasiljkovic est également accusé d'avoir commandé un assaut meurtrier contre la ville de Glina (centre) et ses environs lorsque des civils ont été tués.
Canberra avait donné son feu vert définitif à son extradition en 2012.
Né à Belgrade, Dragan Vasiljkovic, qui a aussi la nationalité australienne et vivait en Australie sous le nom de Daniel Snedden, a reconnu dans des déclarations à la presse avoir entraîné des recrues serbes, tué au cours de combats et avoir interrogé des ennemis capturés, mais il nie avoir commis des crimes de guerre.
Arrêté et détenu en Australie en janvier 2006 après une demande formelle d'extradition des autorités croates, M. Vasiljkovic avait été libéré en septembre 2009 après le rejet de la demande d'extradition par la Cour fédérale australienne. La Haute cour australienne avait finalement donné suite à l'appel interjeté par les autorités croates mais M. Vasiljkovic était passé à la clandestinité en mars 2010. Il avait été repris en mai de la même année.
Le conflit en Croatie a fait 20.000 morts.