"Nous voulons que les responsables du génocide soient retrouvés et soient punis. Il n'y a aucune ambiguïté. Je l'ai dit au président Kagame, ceux qui ont fait ça, où qu'ils se trouvent, doivent être retrouvés et punis", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse avec son homologue rwandais Paul Kagame.
« Nous venons de refuser l'asile politique à une des personnes concernées, et il y a une procédure judiciaire engagée", a indiqué Nicolas Sarkozy, en faisant référence, sans la nommer, à Agathe Habyarimana, la veuve du prédécesseur de Paul Kagame. Il a cependant clairement indiqué que « la justice est indépendante en France ».
Interrogé sur le rôle de son pays dans le génocide au Rwanda, le président français a reconnu de "graves erreurs d'appréciation" et "une forme d'aveuglement" de la France et de la communauté internationale au moment des faits. "A partir de ces erreurs, de tous ces drames, nous allons essayer de bâtir une nouvelle relation bilatérale où on va explorer une nouvelle façon de
s'entraider et se comprendre mutuellement", a-t-il poursuivi.
Depuis 1994, le régime de Paul Kagame a accusé la France de complicité de génocide pour avoir soutenu le gouvernement de Juvénal Habyarimana. Paris a toujours rejeté ces accusations.
La visite de M. Sarkozy, la première d'un président français depuis le génocide de 1994, intervient trois mois après la reprise officielle des relations diplomatiques entre les deux pays.
« Cette visite me tenait très à cœur parce que ce qui s'est passé ici au Rwanda, c'est une défaite pour l'humanité tout entière. C'est un moment bouleversant (...) Ce qui s'est passé ici est inacceptable », a dit le président français, qui sortait d'un entretien avec Paul Kagame.
Il s'était rendu plus tôt au mémorial du génocide, toujours dans la capitale rwandaise. "Au nom du peuple français, je m'incline devant les victimes du génocide des Tutsis. L'humanité conservera à jamais la mémoire de ces innocents et de leur martyr", a écrit le chef de l'Etat français dans le livre d'or du mémorial.
ER/GF
© Agence Hirondelle