La rédaction de la radio B92, authentique symbole de la résistance à l'ex-homme fort de Serbie Slobodan Milosevic et du journalisme indépendant, a cessé d'exister sur décision de la direction de la chaine privée B92, a-t-on appris vendredi auprès des intéressés.
"Il s'agit du dernier coup porté à cette radio qui a graduellement, au fil des années qui ont suivi la chute de Milosevic (en octobre 2000), perdu son identité", a déclaré à l'AFP Biljana Vujasinovic, journaliste de cette rédaction licenciée jeudi.
Mme Vujasinovic a précisé que, selon les informations dont elle dispose, treize membres de la rédaction, journalistes, ingénieurs du son et présentateurs, ont été licenciés jeudi après-midi.
"Je suis encore sous le coup de l'émotion mais j'ose espérer que l'esprit de la radio B92 forgé dans les années 1990 est toujours bel et bien vivant et qu'il animera d'autres médias", a déclaré pour sa part Misa Stojiljkovic, un autre pilier de la rédaction licencié.
La direction de la chaine B92, privatisée fin 2010, s'est, de son côté, manifestée par un bref communiqué dans lequel, sans confirmer les licenciements, elle annonce "des inovations et une modernisation (...) de la radio qui entraineront, en conséquence, des changements".
Depuis jeudi après-midi, la radio émet uniquement de la musique et aucun bulletin d'informations n'a été diffusé depuis.
La radio B92 a été créée en 1989, à la veille d'une série de conflits sanglants qui ont accompagné le démantèlement de l'ex-Yougoslavie dans les années 1990. Ses journalistes ont été pendant plus d'une décennie une source d'information précieuse et fiable et un contre-poids conséquent à la propagande des médias officiels qui étaient sous contrôle de Slobodan Milosevic.
Milosevic, dont le régime était connu pour ses pressions contre les journalistes, est décédé en 2006 dans la prison du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye, où il était jugé pour génocide et crimes de guerre en raison de son rôle dans les conflits dans l'ex-Yougoslavie.
En 1998 la radio B92, dont les ondes étaient ouvertes à des opinions différentes comme aux leaders de l'opposition à Milosevic, a obtenu le prix "Free your mind" décerné par la chaine MTV.
De nombreux journalistes qui s'y sont formés, sont aujourd'hui les vedettes de plusieurs médias locaux, dont la Télévision d'État serbe (RTS), la radio et la télévision régionale de la province de Voivodine (RTV), mais aussi des rédactions locales et régionales de grands médias internationaux tels Al-Jazeera ou encore Reuters.