Les cérémonies auront lieu à Dar-es-Salaam, capitale économique de la Tanzanie, et à Arusha, siège du TPIR et de l'EAC.
A Dar-es-Salaam, elles seront présidées par l'ambassadrice Fatuma Ndangiza, en présence de plusieurs personnalités du pays hôte et du TPIR, selon Ernest Bugingo, premier secrétaire.
Avant le 13 avril, date de clôture de la semaine de deuil national en mémoire des victimes, un débat sur le génocide sera organisé à l'Université de Dar-es- Salaam, toujours selon M.Bugingo.
Des offices religieux auront également lieu dans les deux villes.
A Kigali, la commémoration sera marquée par le discours que le président Paul Kagame prononcera dans la journée au stade national.
Par ailleurs une conférence internationale sur le génocide se tient depuis dimanche dans la capitale rwandaise. En ouvrant la rencontre, le ministre de la Culture, Joseph Habineza, a appelé ses concitoyens à oser parler du traumatisme post-génocide.
Le thème de la conférence est, effectivement, «Seize ans après le génocide des Tutsis. Le traumatisme et ses conséquences ».
Dans un communiqué publié la semaine dernière, le président de la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG), Jean de Dieu Mucyo, a exhorté ses concitoyens à apporter leur assistance à toute personne qui présenterait des signes de traumatisme.
FK/NI/ER/GF
© Agence Hirondelle