Des milliers de personnes ont participé vendredi à une cérémonie lors de laquelle 136 cercueils de victimes identifiées ont été déposés au mémorial de Srebrenica, pour être enterrés samedi à l'occasion du 20e anniversaire du massacre perpétré en 1995.
Des militaires bosniens en treillis, des survivants du massacre mais surtout des simples citoyens ont porté sur une distance de quelques centaines de mètres, reliant un hangar qui il y a 20 ans était le campement des casques bleus de l'ONU au mémorial, les cercueils enveloppés de linceuls verts.
Des femmes pleuraient en silence.
Les cercueils ont ensuite été déposés sur une pelouse et seront enterrés lors des cérémonies de samedi.
Parmi ces 136 victimes, identifiées par des tests ADN, figurent des membres de plusieurs familles dont tous les hommes ont été tués, selon l'Institut bosnien pour les personnes disparues.
A ce jour, 6.241 victimes retrouvées et identifiées ont été enterrées dans ce mémorial et 230 autres dans d'autres cimetières.
Quelque 8.000 hommes et garçons musulmans ont été tués en juillet 1995, peu avant la fin du conflit intercommunautaire de 1992-95 par les forces serbes de Bosnie, dans cette "zone protégée" de l'ONU, la pire tuerie en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, que la justice internationale a qualifiée de génocide.
Les restes des victimes qui seront enterrés le 11 juillet ont été retrouvés dans des fosses communes ou dans les forêts, où des hommes avaient été tués dans des embuscades. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'une partie des ossements, retrouvés dans des fosses communes dites "secondaires", dans lesquelles les restes avaient été enterrés après un premier lieu d'inhumation, un procédé utilisé pour tenter de masquer l'étendue du massacre.
Mais lors de déplacements d'une fosse commune à l'autre, de nombreux cadavres ont été morcelés ce qui fait que les restes d'une seule victime ont souvent été retrouvés dans plusieurs charniers.
Environ 50.000 personnes sont attendues aux cérémonies de samedi, dont des personnalités internationales parmi lesquels l'ex-président américain Bill Clinton et la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, a lui aussi annoncé sa participation.