03.05.10 - TPIR/NZABONIMANA - QUATRIEME SEMAINE DE HUIS CLOS DANS L'AFFAIRE NZABONIMANA

Arusha, 3 mai 2010 (FH) - La défense de l'ex-ministre de la Jeunesse, Callixte Nzabonimana, en procès devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), est entrée lundi dans sa quatrième semaine avec des auditions qui se déroulent essentiellement à huis clos.

0 min 57Temps de lecture approximatif

Maître Vincent Courcelles-Labrousse, l'avocat principal français de Nzabonimana, a expliqué à l'agence Hirondelle qu'il tenait à ne pas révéler au public l'identité de ses témoins protégés.

Lundi, il faisait comparaître son septième témoin, sur la trentaine qu'il entend faire venir à la barre. Comme ceux qui l'ont précédé, le témoin T24, ainsi désigné pour préserver son anonymat, a été entendu pour l'essentiel à huis clos.

Originaire de Gitarama, dans le centre du Rwanda, Nzabonimana qui était membre du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND) de l'ex-président Juvénal Habyarimana, est accusé d'entente en vue de commettre le génocide, génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, extermination et assassinats.

L'ex-ministre qui clame son innocence a entamé sa défense le 14 avril alors que le procureur avait bouclé son accusation la veille.

NI/SC/ER/GF

© Agence Hirondelle