03.06.10 - TPIR/KALIMANZIRA - ERLINDER: LE TPIR REJETTE UNE DEMANDE DE SUSPENSION D’UN PROCES

Arusha, 3 juin 2010 (FH) -  Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a débouté deux avocats français qui avaient, suite à l'arrestation à Kigali de l'un de leurs confrères accusé de nier le génocide des Tutsis de 1994, demandé la suspension du procès de leur client.

1 min 35Temps de lecture approximatif

Président de l'Association des avocats de la défense au TPIR, l'Américain Peter Erlinder a été arrêté la semaine dernière au Rwanda où il était arrivé pour défendre l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, elle-même poursuivie pour négation du génocide.

Suite à cette arrestation, Mes Arthur Vercken et Anta Guissé, les deux défenseurs d'un ex-haut fonctionnaire, Callixte Kalimanzira, avaient demandé mardi la suspension de l'audience d'appel prévue le 14 juin, aussi longtemps que leur confrère n'aurait pas été remis en liberté.

« La requête est manifestement sans fondement et M.Kalimanzira a échoué à prouver comment l'arrestation de M.Erlinder au Rwanda entrave la capacité de son conseil de s'acquitter de son obligation de le représenter et de respecter les ordonnances du tribunal concernant le calendrier des audiences à Arusha, en Tanzanie », a jugé la chambre d'appel.

« Pour ces raisons, la chambre d'appel rejette la requête ; réitère que l'audience d'appel dans cette affaire aura lieu le lundi 14 juin 2010 » conclut cette ordonnance datée de mercredi et reçue jeudi à l'agence Hirondelle.

Plusieurs autres requêtes du genre sont pendantes devant le tribunal.

La défense de Kalimanzira avait estimé, dans la requête, « ne plus pouvoir assurer sereinement et en toute sécurité sa mission devant le tribunal ». Les deux avocats avaient laissé entendre que leur confrère pourrait être poursuivi pour ses propos ou écrits dans le cadre de ses prestations devant le TPIR.

Mercredi, le Procureur général du Rwanda, Martin Ngoga, a appelé les avocats au TPIR à « ne pas se mêler de cette affaire qui ne les concerne pas », soulignant que les poursuites engagées contre Me Erlinder n'avaient rien à voir avec sa mission au tribunal international.

ER/GF

© Agence Hirondelle