30.09.10 - TPIR/KAREMERA - LE PROCES DES EX-DIRIGEANTS DU MRND SUSPENDU JUSQU'AU 18 OCTOBRE

Arusha, 30 septembre 2010 (FH) -  Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a suspendu jeudi jusqu'au 18 octobre le procès de deux dirigeants de l'ex-parti présidentiel, le MRND, poursuivis pour crimes de génocide et crimes contre l'humanité.

1 min 12Temps de lecture approximatif

Depuis l'ouverture de sa défense le 23 août, Mathieu Ngirumpatse, ancien président du MRND, a déjà fait comparaître 15 témoins, dont le dernier, André Nzabanterura, a terminé sa déposition jeudi à la mi-journée.

Dirigeant local du MRND dans un petit quartier de Kigali, il a affirmé qu'il ne pouvait se prononcer sur la filiation politique des jeunes ayant participé au génocide dans son secteur.

Au cours de la prochaine session, qui durera jusqu'au 25 novembre, Ngirumpatse, qui entend citer 35 témoins, poursuivra sa défense, selon le calendrier de la chambre.

Ngirumpatse et son co-accusé, l'ancien vice-président du MRND, Edouard Karemera - qui a bouclé sa défense- répondent essentiellement de crimes commis en 1994 par des membres de leur parti, surtout l'aile jeunesse, les Interahamwe.

C'est ce que l'on appelle dans le jargon du TPIR la responsabilité de supérieur hiérarchique.

Les deux hommes, qui clament leur innocence, rétorquent que le procureur n'a pas prouvé l'existence d'un lien de subordination, de fait ou de droit, entre eux et les auteurs matériels des crimes.

Les deux anciens dirigeants étaient poursuivis avec l'ex-secrétaire général de leur parti Joseph Nzirorera décédé d'une mort naturelle début juillet avant d'avoir terminé sa défense.

Ce procès compte parmi les plus lents et les plus complexes du TPIR.

FK/NI/ER/GF

 © Agence Hirondelle