Référendum des Serbes bosniens sur l'abolition de la justice centrale de Bosnie

1 min 13Temps de lecture approximatif

Le parlement de l'entité serbe de Bosnie, la Republika srpska (RS) a voté mercredi l'organisation d'un référendum sur l'abolition des institutions de la justice centrale qui avaient été mises en place sous la pression internationale, a rapporté l'agence Fena.

Une majorité de 45 députés sur les 83 que compte le parlement, ont soutenu la convocation de ce référendum, qui devrait avoir lieu 50 jours après l'entrée en vigueur de la décision de l'assemblée.

Les électeurs de la RS seront appelés à répondre à la question: "Soutenez-vous que le haut représentant de la communauté internationale impose de manière anticonstitutionnelle et illégale des lois, particulièrement celle sur sur le Tribunal et le Parquet de Bosnie-Herzégovine et soutenez vous le respect de leurs décisions sur le territoire de la RS?".

La RS forme avec la Fédération croato-musulmane la Bosnie, après la guerre intercommunautaire de 1992-95, deux entités reliées par de faibles institutions centrales.

Le Tribunal et le Parquet de Bosnie-Herzégovine sont deux institutions chargées de gérer les dossiers de crimes de guerre et du crime organisé. Leur mise en place avait été imposées en 2002 et 2003 par le Haut représentant international en Bosnie, qui jouit de pouvoirs discrétionnaires, en vertu des accords de paix de Dayton qui ont mis fin au conflit en 1995. Il peut notamment limoger des élus et imposer des décisions aux institutions locales.

Le président de la RS Milorad Dodik avait déjà mis en cause par le passé la justice centrale de Bosnie. Il avait menacé en 2011 de convoquer un référendum dans l'entité serbe sur la "légalité"" de la justice centrale, mais a été contraint d'y renoncer sous la pression internationale.

Les Serbes de Bosnie s'opposent à tout renforcement du pouvoir central, contrairement aux Musulmans, la communauté majoritaire, qui y sont favorables tout comme la communauté internationale.