Afrique du Sud: troisième nuit à l'hôpital pour Desmond Tutu (famille)

1 min 26Temps de lecture approximatif

L'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu va passer une troisième nuit à l'hôpital jeudi pour une infection persistante nécessitant encore plusieurs jours de traitement antibiotique, a indiqué sa fille lors d'un point presse au Cap.

Mpho Tutu n'a pas précisé l'endroit exact de l'infection dont souffre son père, âgé de 83 ans, mais elle a affirmé qu'elle était localisée "sous la ceinture". C'est sans lien avec le cancer de la prostate contre lequel Desmond Tutu se bat depuis quinze ans, a-t-elle dit.

La fille de l'archevêque honoraire a assuré devant la presse que son père était de bonne humeur et les médecins confiants dans sa guérison. "Mon père est toujours profondément passionné pour de nombreuses causes et il a été une voix pour ceux qui luttent contre l'injustice dans le monde. Mais il n'est plus aussi jeune qu'il en a l'air et il faut reconnaître que son énergie décline", a-t-elle précisé.

Figure de la lutte anti-apartheid, le prélat anglican a été hospitalisé mardi.

Il venait de fêter ses noces de diamant (60 ans de mariage) au début de mois, le couple affichant son bonheur lors d'une double cérémonie célébrée le 2 juillet à la cathédrale St George au Cap puis le surlendemain à Soweto, fief de la lutte anti-apartheid près de Johannesburg. "On se sent tellement béni. On n'aurait jamais imaginé en 1955 qu'on soit encore ici...", avaient déclaré Desmond Tutu et son épouse Leah.

En décembre, l'icône anti-apartheid avait dû annuler un voyage à Rome pour un rassemblement de prix Nobel pour soigner son cancer.

En 2013, il avait déjà été hospitalisé pour une infection persistante, deux ans après une petite intervention nécessitant une hospitalisation en 2011.

Après avoir milité contre l'apartheid pendant l'emprisonnement de Nelson Mandela et présidé la Commission vérité et réconciliation à l'avènement de la démocratie en 1994, Desmond Tutu reste considéré comme la conscience morale de l'Afrique du Sud.

Cet homme à la vitalité légendaire s'est officiellement retiré de la vie publique en 2010, mais il a continué depuis à dénoncer sans relâche les imperfections de son pays et les travers de l'ANC au pouvoir.