Un ancien membre des services de renseignements uruguayens a été condamné à dix ans de prison pour des actes de torture et des crimes contre l'Humanité commis pendant la dictature, entre 1973 et 1985, selon des documents judiciaires publiés jeudi.
Jorge Carlos Guldenzoph Nuñez a été reconnu coupable d'avoir torturé des prisonniers quand il était membre de la Direction nationale de l'information et du renseignement (DNII), entre 1974 et 1983, selon le jugement consulté par l'AFP.
"L'accusé a pris part à un plan systématique et coordonné de persécution des opposants au régime", a déclaré le juge Isaura Tortora.
Jorge Carlos Guldenzoph Nuñez, surnommé "El Charleta", 70 ans, est emprisonné depuis juillet 2020.
Pablo Chargoñia, avocat des anciens prisonniers soumis à la torture, a salué ce verdict qu'il a qualifié "d'aboutissement d'un long processus" qui a permis de faire connaître "l'horreur vécue" pendant la dictature.
En 2011, le Parlement uruguayen a adopté une loi déclarant imprescriptibles les crimes contre l'Humanité "commis en application du terrorisme d'Etat jusqu'au 1er mars 1985", date du rétablissement de la démocratie.