Le président de la conférence épiscopale du Rwanda, Mgr Smaragde Mbonyitege, a fait cette précision jeudi lors d'une conférence de presse à Kigali.
L'Eglise n'organise pas de commémoration pour « les prêtres et les consacrés pris isolément comme victimes du génocide, car, même les autres chrétiens inconnus tués pendant ce génocide sont des enfants de l'Eglise », rapporte le site internet de la conférence épiscopale, citant le prélat.
"L'Eglise a plutôt préféré célébrer une messe spécifique pour toutes les victimes du génocide le dernier samedi du mois d'avril », poursuit Mgr Mbonyitege.
« Cependant, a-t-il ajouté, les différentes communautés religieuses du pays organisent cette commémoration en l'honneur des victimes du génocide de leurs communautés respectives à des dates convenues par elles-mêmes ».
Différentes institutions, associations, entreprises ou département ministériels organisent chaque année des commémorations spécifiques en mémoire des leurs tués pendant le génocide qui a fait, selon l'ONU, près de 800.000 morts, essentiellement d'ethnie tutsie.
Des prêtres ont été tués pendant le génocide, tandis que d'autres sont accusés d'y avoir participé. Parmi ces derniers, certains ont été condamnés, dont l'abbé Athanase Seromba qui a écopé de la perpétuité devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha, en Tanzanie.
ER/GF
© Agence Hirondelle