01.07.11 - CPI/JUGES - SIX PREMIERS CANDIDATS JUGES A LA COUR PENALE INTERNATIONALE

La Haye, 1er juillet 2011 (FH) - Six juristes ont déjà été portés candidats juges à la Cour pénale internationale (CPI) depuis l'ouverture de la période de candidature, le 13 juin. D'autres candidatures sont attendues d'ici la clôture, le 2 septembre.

2 min 20Temps de lecture approximatif

Au-delà des compétences professionnelles et de l'éthique des candidats, les 116 Etats parties au traité de Rome doivent aussi assurer un équilibre géographique et garantir une certaine parité hommes/femmes. La Cour compte actuellement 11 femmes sur un total de 18 juges.

Les candidats présentés à ce jour sont tous des hommes, qui se présentent en qualité de praticiens, et non d'universitaires. Ils ont tous exercé, à un moment de leur carrière ou encore aujourd'hui, au sein de la justice internationale. Trois des candidats sont Africains, deux  sont Européens et un vient d'Amérique Latine.

Trinité et Tobago a présenté Anthony Carmona, actuel juge à la Cour suprême, spécialisé notamment dans le trafic de drogue et le blanchiment d'argent sale. De 2001 à 2004, il a exercé dans l'équipe des appels au sein du bureau du procureur, pour le tribunal international pour l'ex-Yougoslavie et celui pour le Rwanda.

Parmi les Africains, le juge John Bakole Thompson est présenté par la Sierra Leone. Diplômé d'universités britanniques, il a été juge au Tribunal spécial pour la Sierra Leone, basé à Freetown, entre 2004 et 2009.

Chile Eboe-Osuji, de nationalité canadienne et nigériane a été présenté par Abuja. C'est la seconde fois qu'il présente sa candidature au poste de juge à la CPI. Dans une note adressée aux Etats, il revendique une expertise sur les violences faites aux femmes. Chile Eboe-Osuji a aussi travaillé au bureau du procureur des tribunaux pour la Sierra Leone et le Rwanda. Il avait notamment brièvement conduit l'accusation au début du procès du colonel Bagosora. Le troisième candidat africain est le juge Burkinabé Gberdao Gustave Kam. Juge ad litem au tribunal pour le Rwanda depuis 2004, il a, dans le passé, dirigé le tribunal de Grande Instance de Ouagadougou.

Les deux juges européens présentés à ce jour sont le Français Bruno Cathala et le Britannique Howard Morrison. Président du Tribunal de grande instance d'Evry, en France, Bruno Cathala a été le premier greffier de la CPI, où il a exercé jusqu'en 2008, après avoir été greffier adjoint au TPIY.

Le juge Howard Morrison est actuellement juge dans le procès de Radovan Karadzic. Il a exercé précédemment comme juge au tribunal spécial pour le Liban et comme avocat de la défense au TPIR et au TPIY.

Les candidats doivent désormais poursuivre leur campagne auprès des Etats parties, voire de la Coalition des ONG à la CPI, qui a mis en place un panel de sélection, chargé de présenter des observations aux Etats.

La période de candidature reste ouverte jusqu'au 2 septembre. Les élections auront lieu lors de l'Assemblée des Etats-parties qui se tiendra à New York du 12 au 21 décembre 2011. Les futurs juges prendront leurs fonctions en mars 2012, pour un mandat unique de neuf ans.

SM/ER/GF

 © Agence Hirondelle