Le procès de l'ex-ministre du Plan Augustin Ngirabatware a été ajourné mercredi après-midi au 15 août prochain, selon le calendrier de la chambre. La défense continuera à faire défiler ses témoins à la barre.
Egalement suspendu depuis mercredi, le recueil des dépositions spéciales dans le dossier de l'homme d'affaires Félicien Kabuga, le plus recherché des neuf fugitifs du tribunal, ne reprendra qu'en septembre, selon le porte-parole du TPIR, Roland Amoussouga.
« Le recueil des dépositions spéciales est ajourné depuis hier (mercredi) pour reprendre aux alentours de la première semaine de septembre, certainement vers le 6 septembre. Le procureur continuera à présenter ses témoins », a indiqué le porte-parole à l'agence Hirondelle. « Plus tard, ce sera au tour de la défense de présenter ses témoins », a ajouté M. Amoussouga. Ce recueil de dépositions spéciales n'est pas un procès mais une procédure de conservation des preuves, en vue d'un procès ultérieur, si l'homme d'affaires est arrêté un jour.
Les autres procès, suspendus depuis plusieurs semaines, reprendront progressivement en août et en septembre.
Au cours du semestre qui vient de s'achever, le TPIR, basé à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, a prononcé des jugements de première instance, impliquant 11 accusés, tous condamnés, parmi lesquels deux généraux et une ancienne ministre.
ER/GF
© Agence Hirondelle