La Serbie expulse un acteur et militant bosnien

1 min 16Temps de lecture approximatif

Les autorités serbes ont expulsé lundi vers Sarajevo l'acteur et militant bosnien Fedja Stukan, qui s'est dit "harcelé" après la publication de son autobiographie et sa participation à des manifestations en Serbie en 2023 à la suite de tueries de masse dans le pays.

Selon son avocat, M. Stukan a été expulsé parce qu'il représentait "une menace pour la sécurité de la Serbie". Les autorités serbes n'ont pas fait de commentaire pour le moment.

"La raison de mon harcèlement (en Serbie) est mon livre, et ma participation aux manifestations de l'année dernière contre la violence à Belgrade est en fait la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a déclaré M. Stukan aux journalistes à son arrivée à l'aéroport de Sarajevo.

Fedja Stukan est l'auteur d'une autobiographie populaire, "Vide", dans laquelle il a raconté son passage dans l'armée pendant la guerre en Bosnie en 1992. Le livre "ne plait pas aux nationalistes" de la région depuis longtemps, a-t-il ajouté.

M.Stukan a déclaré qu'il ne voyait pas d'autre raison d'être considéré comme une menace pour la sécurité nationale.

L'avocat de l'acteur, Sead Spahovic, a déclaré à l'AFP que M. Stukan avait été contraint de quitter la Serbie après avoir publié des documents concernant son expulsion sur les réseaux sociaux.

La Bosnie a été déchirée par une guerre interethnique dans les années 1990 qui a fait 100.000 morts.

Le conflit reste un sujet sensible à la fois en Bosnie et en Serbie. Les forces serbes sont accusées d'avoir commis des crimes de guerre et organisé des atrocités.

En 2023, les manifestations s'étaient vite transformées en protestations antigouvernementales. Des responsables serbes et des médias officiels avaient critiqué la participation de M. Stukan, le qualifiant de "musulman extrémiste".

Fedja Stukan est connu dans les Balkans pour son rôle dans le film "Au pays du sang et du miel" de l'Américaine Angelina Jolie (2011), qui parle de la guerre des années 1990 en Bosnie.