L'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Augustin Bizimungu, a été condamné à 30 ans de prison tandis que son collègue de la gendarmerie, le général Augustin Ndindiliyimana, était condamné à une peine équivalente au temps déjà passé en détention préventive. Remis en liberté immédiatement après le jugement, Ndindiliyimana se trouve toujours au siège du TPIR à Arusha, en Tanzanie, dans l'attente d'un pays d'accueil.
Le major François-Xavier Nzuwonemeye et le capitaine Innocent Sagahutu ont écopé de 20 ans chacun. « Nous faisons appel des sentences dans les cas de Bizimungu et de Ndindiliyimana mais aussi de certaines conclusions (de la chambre de première instance). Pour Sagahutu et Nzuwonemeye, nous faisons appel seulement de la peine », a indiqué à l'agence Hirondelle, le procureur adjoint Bongani Majola.
Le magistrat sud-africain n'a cependant pas précisé la peine requise. « Nous avons laissé le soin à la chambre d'appel de décider de la peine appropriée », a-t-il expliqué.
Tous les condamnés ont également annoncé leur décision de faire appel.
Les ex-chefs d'état-major de l'armée et de la gendarmerie ont été jugés coupables de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, pour diverses exactions perpétrées par leurs hommes en 1994. Pour leur part, le major Nzuwonemeye et le capitaine Sagahutu ont été reconnus coupables de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.
La date de l'audience d'appel n'a pas encore été fixée.
FK/ER/GF
© Agence Hirondelle