26.08.11 - TPIR/MALI - TRANSFERT AU MALI D'UN PRETRE CATHOLIQUE CONDAMNE PAR LE TPIR

Arusha, 26 août 2011 (FH) - Un prêtre définitivement condamné  en octobre 2010 par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour son rôle dans le génocide des Tutsis de 1992, l'abbé Emmanuel Rukundo, a été transféré au Mali, apprend-on vendredi du tribunal.

1 min 28Temps de lecture approximatif

« Le tribunal a transféré Emmanuel Rukundo le 27 juillet 2011 au Mali pour y purger sa peine. Ceci fait suite à la décision du président du tribunal du 23 mai désignant le Mali comme pays d'exécution de sa peine », a indiqué vendredi à l'agence Hirondelle, le porte-parole du TPIR Roland Amoussouga.

Les transferts de ce type, à partir du centre de détention des Nations Unies à Arusha, se font dans le plus grand secret.

L'homme d'église rejoint au Mali 14 autres condamnés du TPIR parmi lesquels l'ancien Premier ministre Jean Kambanda. Le Bénin abrite 7 condamnés, dont un autre prêtre catholique, l'abbé Athanase Seromba condamné à la prison à vie. Un autre condamné du TPIR, l'ancien patron de la filière thé, Michel Bagaragaza est pour sa part emprisonné en Suède.

Selon l'article 26 du statut du tribunal, « les peines sont exécutées au Rwanda ou dans un Etat désigné par le TPIR sur la liste des Etats qui ont fait savoir au Conseil de sécurité qu'ils étaient disposés à recevoir des condamnés ».

Le gouvernement rwandais a toujours fait valoir que, d'après ce texte, la première destination des condamnés est le Rwanda. Une prison a d'ailleurs été construite dans le sud du pays afin de les héberger conformément aux normes établies par les Nations unies. Mais aucun prisonnier du TPIR n'a encore été envoyé au Rwanda.

En plus du Mali, du Bénin et de la Suède, quatre autres pays ont signé avec l'ONU un accord sur l'exécution des peines. Il s'agit du Swaziland, de la France, de l'Italie et du Rwanda.

ER/GF

© Agence Hirondelle