31.08.11 - FRANCE/RWANDA - FABIEN NERETSE EXTRADÉ VERS LA BELGIQUE

Paris, 31 août 2011 (FH) - L'ancien directeur de l'Office des Cafés rwandais Fabien Neretse a été remis mardi 30 août entre les mains des autorités judiciaires belges par la France, en exécution d'un mandat d'arrêt européen délivré le 24 juin dernier à Bruxelles, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.

2 min 14Temps de lecture approximatif

Réfugié depuis plusieurs années en France sous le nom de son père, Fabien Nsabimana, M. Neretse, âgé de 54 ans, avait été interpellé le 30 juin dernier à son domicile d'Angoulême (Ouest de la France). Fabien Neretse avait alors été interrogé par deux enquêteurs belges, dans le cadre d'une commission rogatoire liée à sa responsabilité dans l'assassinat, le 9 avril 1994 à Kigali, de Claire Beckers, une citoyenne belge mariée à un Rwandais.

Une plainte contre X a été déposée en Belgique par sa sœur Martine Beckers, dès juillet 1994. Selon le quotidien La Libre Belgique, Fabien Neretse a été entendu mardi par le juge d'instruction Jean Coumans, en charge de l'instruction ouverte en 2004 à Bruxelles pour sa participation au génocide de 1994.

Originaire de Ruhengeri, cet homme d'influence proche de la famille de l'ancien président Habyarimana est par ailleurs suspecté d'avoir offert des « facilités aux [milices] Interahamwe en fournissant les armes, le transport et l'argent pour rémunérer et encourager les massacres », selon un acte d'accusation émis en août 2007 par le parquet de Kigali, qui avait été repris dans la plainte déposée en France en mai 2008 par le Collectif des parties civiles pour le Rwanda.

En France, le dossier de Fabien Neretse était suivi par les juges d'instruction parisiens René Cros et Céline Hildenbrandt, qui ont donc accepté de transférer l'accusé vers la Belgique où l'instruction était « bien avancée », selon une source policière interrogée en juillet par l'agence Hirondelle. « Quatre dossiers importants sont en cours d'instruction, qui pourraient aboutir à des procès, ajoutait cette source. Toutefois l'agenda de la cour d'assises de Bruxelles ne permettrait pas qu'ils se tiennent avant 2013. »

Fabien Neretse est la cinquième personne placée en 2011 sous mandat d'arrêt à Bruxelles dans un dossier lié au génocide rwandais, constate La Libre Belgique. Deux membres présumés des Interahamwe, Ernest Gakwaya et Emmanuel Nkunzuwimye ont été arrêtés en mars à Bruxelles. Un ex-officier des Forces armées rwandaises, Jean-Marie Ndahimana, a été également été appréhendé, ainsi que Mathias Bushishi, ancien procureur de la République à Butare pendant le génocide. Et « d'autres arrestations ne sont pas à exclure », estime le quotidien bruxellois.

Tandis qu'en Belgique quatre procès « rwandais » ont déjà été organisés devant la cour d'assises de Bruxelles, aucun ne s'est encore tenu en France depuis le génocide de 1994. Vingt dossiers de ce type sont toutefois actuellement ouverts sur les bureaux de quatre juges d'instruction du Tribunal de grande instance de Paris.

FP/GF

© Agence Hirondelle