CPI
Audiences de confirmation des charges dans l'affaire Mbarushimana : les audiences de confirmation des charges portées contre Callixte Nzabonimana, secrétaire exécutif des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) débutent vendredi prochain. L'informaticien rwandais est suspecté de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en 2009.
Suite de l'affaire Ngudjolo : l'ancien commandant au sein du Front des intégrationnistes et nationalistes (FNI) poursuivra sa défense de lundi à vendredi. Il répond de crimes contre l'humanité commis en Ituri, dans l'est de la République du Congo, le 24 février 2003.
Suite de l'affaire Bemba : le procureur poursuivra la présentation de sa preuve dans le procès du sénateur et président du Mouvement de libération du Congo (MLC). Les audiences se dérouleront lundi, mardi, jeudi et vendredi. Cet opposant au président Joseph Kabila est accusé de crimes contre l'humanité commis en 2002 et 2003 en Centrafrique.
TPIR
Réouverture de l'affaire Nzabonimana : le TPIR rouvre mardi le procès de l'ex-ministre de la Jeunesse, avec deux témoins supplémentaires de la défense, dont les déclarations écrites avaient été antérieurement versées au dossier. Ces dépositions devront se terminer au plus tard vendredi. Les auditions étaient officiellement closes depuis 6 mai dernier.
Reprise des dépositions spéciales dans l'affaire Kabuga : les audiences de préservation des preuves dans le dossier du plus recherché des fugitifs du TPIR, Félicien Kabuga, se poursuivront la semaine prochaine à partir de mardi.
ER/GF
© Agence Hirondelle