Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo, sont poursuivis pour des crimes contre l'humanité commis dans cette ville de l' Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le 24 février 2003.
Le 26 août 2011, les juges avaient demandé aux parties de se prononcer sur l'intérêt d'une éventuelle visite judiciaire en RDC. Le procureur affirme que la géographie des lieux n'a pas été contestée par la défense et que dès lors, un tel déplacement serait inutile.
« Les avantages qu'en tirerait la chambre n'apparaissent pas significatifs, au regard du temps, des dépenses et de la sécurité qu'une telle visite entraînerait », écrit le procureur. Mais il précise que si une telle visite devait néanmoins être décidée, cela « nécessiterait une planification soigneuse pour assurer la sécurité de la Chambre et du personnel de la Cour ».
Les représentants des victimes et les accusés sont eux, favorables à une telle visite. Dans sa réponse, l'un des avocats de Mathieu Ngudjolo, Jean-Pierre Kilenda, suggère même d'effectuer la visite en février, à la fin des dépositions des témoins à décharge et avant les plaidoiries finales. « Le moment le plus approprié serait aux alentours du 20 février 2012, écrit-il, afin que la chambre, les parties et les participants [les victimes] se rendent compte du climat et de la végétation qui prévalaient à la période des faits ».
La chambre n'a pas encore rendu sa décision. Le procès de Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo s'est ouvert le 24 novembre 2009. Depuis son établissement en 2002, la CPI n'a organisé aucune visite judiciaire sur les sites de crimes.
SM/ER/GF
© Agence Hirondelle