Dossier spécial

Le combat contre les crimes de genre

Les talibans en Afghanistan et le régime islamique en Iran ont introduit des lois et des pratiques qui privent les femmes de leurs droits fondamentaux, ce qui, pour beaucoup, équivaut à un "apartheid de genre". Certains pays, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, criminalisent les personnes LGBTQ+ [lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et autres] et ceux qui les défendent. Si l'apartheid de genre n'est pas encore reconnu comme un crime en droit international, la persécution de genre l'est, mais elle a rarement fait l'objet de poursuites. Dans ce dossier spécial, Justice Info se penche sur les crimes fondés sur le genre et sur la campagne visant à les placer sous les feux de la rampe de la justice internationale.

La persécution des LGBTQ, un crime contre l’humanité ?

Plus de 60 pays, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, criminalisent les personnes LGBT. Ces lois sont utilisées pour harceler, arrêter, emprisonner et attaquer des individus. Certains pays ont dépénalisé l’homosexualité ces derniers temps, tandis que d’autres ont adopté de nouvelles lois draconiennes. L’Ouganda a introduit la peine de mort pour certains actes homosexuels. Des […]
Par Julia Crawford (Justice Info)
Lire la suite
Le combat contre les crimes de genre -  Illustration : une scène de crime (bannière de police et pièces à conviction numérotées) où la silhouette d'un personnage marquée au sol est remplie par les couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQ+.
Illustration : © Maran Hrachyan pour Justice Info