TPIR
Gouvernement II : le TPIR a ordonné la libération immédiate des deux anciens ministres Casimir Bizimungu et Jérome Bicamunpaka pour manque de preuves suffisantes. Cependant, il a condamné deux autres anciens ministres, Justin Mugenzi et Prosper Mugiraneza, à 30 ans de prison chacun pour entente en vue de commettre le génocide et incitation directe et publique au génocide.
Setako et Munyakazi en appel : La chambre d'appel a confirmé mercredi les peines à 25 ans de prison infligées en première instances à l'ancien officier Ephrem Setako et l'ancien propriétaire terrien Yussuf Munyakazi. Setako a par ailleurs été condamné pour un chef supplémentaire, le meurtre, mais sa peine n'a pas été augmentée pour autant.
Audiences d'appel pour Dominique Ntawukulilyayo et le Major Ntabakuze: les deux hommes ont contesté en appel leurs condamnations respectives en première instance à 25 ans et à la prison à vie,
CPI
Kenya : Intervenant dans le cadre des audiences de confirmation des charges l'impliquant devant la Cour pénale internationale (CPI), le vice premier ministre kényan Uhuru Kenyatta a nié tout lien avec le gang politico-religieux des Mungiki qui a participé aux violences post-électorales de 2007-2008 au Kenya.
Germain Katanga : l'ancien chef de milice congolais a commencé à témoigner pour sa propre défense mardi. Il est accusé de crimes contre l'humanité commis à Bogoro (Est du Congo) en 2003.
NI/FK/ JC/GF
© Agence Hirondelle