Le Premier ministre chinois Li Qiang se rendra au Laos et au Vietnam cette semaine pour assister à plusieurs sommets diplomatiques, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.
M. Li assistera à des sommets avec l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est) et des pays d'Asie de l'Est, "à Vientiane au Laos du 9 au 12 octobre", avant "une visite officielle au Vietnam du 12 au 14 octobre", a précisé le ministère dans un communiqué.
Les dirigeants de l'Asean se réunissent à partir de mercredi à Vientiane avec comme sujet principal d'inquiétude, pour le bloc de dix pays, le conflit en Birmanie.
La junte birmane, mise au ban depuis le coup d'Etat de 2021, va envoyer un représentant à ce sommet pour la première fois en trois ans, a indiqué mardi à l'AFP une source diplomatique.
La Chine, l'un des rares soutiens de la Birmanie sur la scène internationale, souhaite qu'un accord soit trouvé pour mettre fin au conflit qui fait rage à sa porte, tout en promettant de rester en dehors des "affaires intérieures" du pays.
Pékin, tout comme les Etats-Unis, le Japon, ou la Corée du Sud, participera à des réunions bilatérales avec l'Asean, prévues jeudi et vendredi.
La mer de Chine méridionale sera un autre sujet prioritaire du sommet, après des mois de confrontations violentes entre des navires chinois et philippins dans cette voie d'eau contestée.
La Chine revendique, au nom de raisons historiques, sa souveraineté sur la quasi-totalité des récifs et îlots inhabités de la mer de Chine méridionale, ignorant une décision de justice internationale selon laquelle ses prétentions ne reposent sur aucune base juridique.
D'autres pays riverains comme le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei y ont également des prétentions, qui se chevauchent parfois.