Dérapage budgétaire français: le Premier ministre Michel Barnier espère qu'une commission d'enquête dira "la vérité"

0 min 45Temps de lecture approximatif

Le Premier ministre français Michel Barnier a dit mardi espérer qu'une commission d'enquête dira "la vérité" sur le dérapage budgétaire de la France.

"En 2017-2018, les gouvernements précédents ont ramené en dessous de 3% le déficit. Et puis ensuite, il y a eu un emballement" avec la guerre en Ukraine, l'inflation et la crise du Covid, a expliqué le Premier ministre devant l'Assemblée nationale (chambre basse du Parlement).

"Et ensuite on a mal maîtrisé la sortie de crise, et la réalité est aujourd'hui celle-là. D'ailleurs, vous avez proposé récemment une commission d'enquête qui devra déterminer les chiffres, les faits, la vérité et la dire aux Français", a ajouté Michel Barnier.

Michel Barnier a dit avoir défendu un projet de budget pour 2025 "de responsabilité" comptant 60 milliards d'euros d'économies, dont 40 milliards de réduction de dépenses et 20 milliards de hausses d'impôts.

"Si nous laissons filer cette dette, et la crise qui ira avec, nous perdrons notre souveraineté", a-t-il prévenu. "Le gouvernement n'a pas envie et n'acceptera jamais que l'avenir de nos enfants soit décidé à Washington, à New York ou à Pékin", a-t-il ajouté.