Soudan: des secouristes font état de 20 morts dans un raid aérien de l'armée à Khartoum

1 min 7Temps de lecture approximatif

Des secouristes bénévoles ont affirmé que 20 personnes, dont quatre enfants, avaient été tuées mardi lors d'un raid aérien qu'ils ont imputé à l'armée soudanaise dans la capitale Khartoum.

Depuis avril 2023, une guerre meurtrière oppose les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo, à l'armée menée par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan.

Les secouristes ont trouvé "vingt corps carbonisés, dont ceux de quatre enfants et deux femmes", a déclaré dans un communiqué le réseau de "Cellules d'intervention d'urgence" du quartier de South Belt à Khartoum, dirigé par des jeunes, ajoutant que 27 personnes avaient été blessées, "dont des femmes et des enfants".

Depuis le début du conflit, qui menace de famine plusieurs régions dans le pays, les bénévoles des "Cellules d'intervention d'urgence" gèrent des cuisines communautaires, distribuent des colis alimentaires, organisent des évacuations et fournissent une assistance médicale.

La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, les estimations allant de 20.000 à 150.000, la plupart des victimes n'étant pas recensées, selon les médecins.

Elle a également entraîné le déplacement de plus de dix millions de personnes, soit un cinquième de la population du Soudan, et créé l'une des pires crises humanitaires de mémoire récente, selon les Nations unies.

En juillet, le président international de l'ONG Médecins sans frontières (MSF), Christos Christou, avait indiqué qu'un tiers des personnes blessées dans la guerre au Soudan étaient "des femmes et des enfants de moins de 10 ans".

Les belligérants ont été accusés de crimes de guerre pour avoir visé délibérément des civils et bloqué l'aide humanitaire.