Le sommet des Brics doit appeler Poutine à cesser "immédiatement" la guerre en Ukraine

1 min 18Temps de lecture approximatif

L'Union européenne attend du sommet des Brics, réuni mercredi en Russie, qu'il appelle le président russe Vladimir Poutine à "immédiatement cesser la guerre" en Ukraine, a déclaré mercredi un porte-parole du service diplomatique de l'UE.

Le président russe a ouvert mercredi à Kazan, dans le centre de la Russie, un sommet des dirigeants du groupe des Brics, qui comprend notamment la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Iran.

Cette réunion, le plus important rassemblement diplomatique en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine lancée par Moscou le 24 février 2022, vise à démontrer que la Russie n'est pas isolée en dépit des efforts de l'Occident.

"Nous espérons que tous les participants au sommet de Kazan profitent de cette opportunité pour demander à Poutine, une nouvelle fois, de mettre immédiatement un terme à la guerre qu'il mène contre le peuple ukrainien", a déclaré devant la presse ce porte-parole de l'UE, Peter Stano.

A l'ouverture de ce sommet, M. Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt émanant de la Cour pénale internationale (CPI) siégeant à La Haye, a plaidé pour l'émergence d'un monde "multi-polaire". Il a dénoncé les "sanctions" et le "protectionnisme" dans le commerce international.

Le président russe a dit également accueillir "favorablement" les offres de médiation de certains pays des Brics pour le conflit en Ukraine, tout en se félicitant de l'avancée de ses troupes sur le front.

Peter Stano, de son côté, a indiqué que chacun était libre de voyager où il l'entendait. Il a toutefois rappelé à la Turquie, pays candidat à l'adhésion à l'UE et dont le président doit aussi participer au sommet des Brics, que la position de l'Union européenne était "d'isoler la Russie autant que possible".

Dans ce conflit Russie-Ukraine, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est présenté comme médiateur possible. Le responsable portugais est arrivé mercredi à Kazan où il devrait s'entretenir jeudi avec M. Poutine, une rencontre qui serait une première sur le sol russe depuis 2022.