La CPI prononcera en novembre la peine contre un jihadiste malien

1 min 14Temps de lecture approximatif

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi qu'elle prononcera en novembre la peine retenue contre un chef de la police islamique jihadiste, condamné pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Tombouctou, au Mali.

Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, dit Al Hassan, un Malien de 46 ans, a été condamné en juin par la CPI, qui siège à La Haye.

La peine retenue contre lui sera prononcée le 20 novembre à partir de 14H00 (13H00 GMT), a indiqué la cour dans un communiqué.

Al Hassan a été reconnu coupable notamment de torture et d'atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis à Tombouctou, alors sous le joug jihadiste, entre avril 2012 et janvier 2013.

"Les juges peuvent prononcer une peine d'emprisonnement de 30 ans maximum ou, si l'extrême gravité du crime et la situation personnelle du condamné le justifient, un emprisonnement à perpétuité", a précisé la CPI.

Selon la CPI, Al Hassan a joué un rôle clé dans la terreur qui s'est abattue sur la ville malienne en supervisant des amputations et des flagellations en tant que chef de la police islamique de Tombouctou, contrôlée par les combattants islamistes d'Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Sous le joug jihadiste, les destructions se sont multipliées en 2012 et 2013 à Tombouctou, fondée entre le Ve et le XIIe siècles par les tribus touareg et surnommée "la ville des 333 saints" pour le nombre de sages musulmans qui y sont enterrés.

De célèbres mausolées de saints musulmans de Tombouctou y ont été détruits à coups de pioche et de pelle.

Lors du verdict rendu par la CPI en juin, Al Hassan a été acquitté des crimes de guerre de viol, d'esclavage sexuel et d'attaques de biens protégés, ainsi que du crime contre l'humanité de mariage forcé.

Des avis d'appel contre le verdict ont été déposés en septembre par la défense et le procureur.