Cinq choses à savoir sur la Lituanie

2 min 49Temps de lecture approximatif

Voici cinq choses à savoir sur la Lituanie, où se tiennent dimanche des élections législatives susceptibles de remplacer les conservateurs au pouvoir par une coalition de centre-gauche.

- Défense, défense, défense -

La Lituanie, membre de l'Otan parmi les plus critiques à l'égard de la Russie, a fait l'année dernière partie des cinq premiers pays faisant partie de l'Alliance en termes de dépenses de défense.

Vilnius consacre actuellement 3,2 %de son PIB à la défense, ce qui est bien supérieur à l'objectif de 2% fixé par l'Otan, et le projet de budget de l'État pour l'année prochaine prévoit un financement de 3,03%.

Rien que cette année, la Lituanie a signé un accord qui permet de déployer des troupes allemandes sur son sol, Berlin prévoyant d'y stationner sa brigade jusqu'en 2027.

Pour la première fois depuis qu'il a recouvré son indépendance en 1990, Vilnius cherche à acheter des chars d'assaut, pour former à terme une division blindée.

Selon l'institut Kiel, basé en Allemagne, la Lituanie se classe dans le trio de tête des donateurs de l'Ukraine déchirée par la guerre, en pourcentage du PIB.

- Les défis de la migration -

Ces dernières années, la Lituanie a été confrontée à des problèmes liés aux migrations, un nombre sans précédent de migrants tentant de franchir ses frontières alors que sa propre population diminue.

Ce pays de 2,8 millions d'habitants a vu des milliers de personnes, principalement originaires du Moyen-Orient et d'Afrique, tenter d'entrer sur son territoire depuis le Belarus.

Vilnius accuse le gouvernement bélarusse, principal allié de Moscou, d'avoir orchestré cet afflux illégal, ce que Minsk a démenti.

En 2022, la Lituanie a achevé l'édification d'une clôture à la frontière avec le Bélarus. Cette barrière de quatre mètres de haut, constituée de fils barbelés, s'étend sur environ 550 kilomètres.

- Seconde patrie pour les Bélarusses -

Les autorités lituaniennes ont reproché au président bélarusse Alexandre Loukachenko la répression violente des manifestations qui ont suivi l'élection présidentielle de 2020, jugée frauduleuse par les organisations de défense des droits de l'Homme.

L'État balte abrite désormais des dizaines de milliers de Bélarusses.

La chef de l'opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, qui a revendiqué la victoire sur Loukachenko lors de l'élection contestée, fait partie des nombreuses personnes qui ont fui leur pays pour la Lituanie.

En septembre, Vilnius a demandé à la Cour pénale internationale d'enquêter sur le Bélarus pour crimes contre l'humanité présumés pendant les répressions violentes.

Le pays est devenu une plaque tournante pour certaines figures de l'opposition russe, notamment Léonid Volkov, un allié de feu Alexeï Navalny.

- Derniers païens d'Europe -

La Lituanie est formellement devenue un Etat en 1253, date à laquelle son fondateur Mindaugas, a été couronné roi.

Elle constituait l'un des plus grands empires militaires de l'Europe médiévale - s'étendant sur les territoires du Bélarus, de l'Ukraine et de la Russie actuels - et était le dernier pays païen avant que le christianisme n'y prenne racine à la fin du XIVe siècle.

Les Lituaniens affirment fièrement que leur langue est la plus ancienne parmi les idiomes indo-européens vivants.

Indépendante dans l'entre-deux-guerres et annexée pendant la Seconde Guerre mondiale, la Lituanie est restée sous la coupe de Moscou, avant de devenir la première république soviétique à déclarer indépendance en 1990.

Cette année, la Lituanie célèbre le 20e anniversaire de son adhésion à l'Union européenne et à l'Otan. Vilnius a adopté l'euro en 2015.

- Fièvre du basket -

Le basket-ball est considéré comme la deuxième religion de Lituanie, derrière le catholicisme, et ses matchs à l'extérieur attirent de joyeuses bandes de supporters vêtus des couleurs nationales, jaune, vert et rouge.

L'équipe nationale masculine de basket-ball est classée dixième à l'échelle mondiale, tandis que le champion lituanien Zalgiris Kaunas participe régulièrement à la plus grande compétition de clubs de basket-ball d'Europe, l'EuroLeague.

Malgré de grands espoirs, les équipes lituaniennes n'ont pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris cet été.

La médaille de bronze remportée par l'équipe masculine de basket-ball 3x3 n'a servi de lot de consolation pour les supporters lituaniens.