Liban: un média d'Etat rapporte des frappes d'Israël dans le Sud et sur l'Est

1 min 59Temps de lecture approximatif

L'agence de presse officielle libanaise Ani a fait état jeudi de frappes israéliennes sur le sud du Liban près de la ville côtière de Tyr, et dans l'est du pays aux abords de Baalbeck, après des appels de l'armée israélienne à évacuer.

Par ailleurs, six secouristes d'organisations affiliées au Hezbollah et à son allié Amal ont été tués dans plusieurs raids israéliens visant trois localités du sud du Liban, selon le ministère de la Santé.

L'agence Ani a ensuite rapporté que l'aviation israélienne avait visé des secouristes à Tyr qui tentaient de venir en aide à leurs collègues d'une association de secouristes du Hezbollah précédemment pris pour cible.

Le Premier ministre Najib Mikati a dénoncé les appels de l'armée israélienne à évacuer villes et villages comme des "menaces" à l'encontre "des civils libanais" et un "crime de guerre qui vient s'ajouter à la série de crimes commis par l'ennemi."

Des frappes aériennes ont visé jeudi al-Hawch, aux abords de Tyr, selon un photographe de l'AFP, qui a dit avoir entendu au moins six explosions. La Défense civile a fait état de six bâtiments détruits et l'agence Ani a évoqué une "série de raids" de "l'aviation ennemie".

De nombreux habitants, dont des réfugiés palestiniens du camp de Rachidieh près de Tyr, avaient quitté la zone plus tôt après l'appel israélien à l'évacuation, selon l'Agence Ani.

Situé à environ cinq kilomètres de la ville de Tyr, ce camp de réfugiés palestiniens est considéré comme l'un des plus grands et les plus peuplés du pays.

L'appel d'évacuation publié par le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a concerné huit villages, dont les habitants ont été sommés de fuir "au nord du fleuve Awali", à plus de 60 kilomètres de la frontière avec Israël.

- "Héritage mondial" -

Dans l'Est, un nouvel appel à évacuer a été publié par le porte-parole de l'armée israélienne quelques heures plus tard pour les habitants de la ville de Baalbeck et des villages de Douris et Aïn Bourday, à proximité.

Il a affirmé que l'armée israélienne "comptait viser des infrastructures, intérêts, installations et les moyens de combat du Hezbollah."

L'agence Ani a ensuite fait état de quatre frappes israéliennes sur le village de Douris et les environs de la ville de Baalbeck.

Dans une lettre ouverte, le Festival international de Baalbeck, ville millénaire qui compte un ensemble de temples romains classés au patrimoine mondial de l'Unesco, a appelé à "agir d'urgence" pour "mettre un terme aux assauts incessants" contre la ville, "héritage mondial".

Mercredi, au moins 19 personnes ont été tuées dans des raids visant deux localités de la région de Baalbeck, selon le ministère de la Santé.

Au moins 1.780 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes au Liban depuis le 23 septembre, selon un décompte de l'AFP basé sur les données du ministère de la Santé.

Mercredi, M. Mikati assurait que l'émissaire américain Amos Hochstein lui avait laissé entendre qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah était possible avant l'élection présidentielle américaine prévue le 5 novembre.

Jeudi, il a tempéré son propos. "Nous attendons de lui qu'il nous tienne au courant des résultats de ses communications, sachant que l'escalade israélienne qui se poursuit ainsi que les prises de position et les menaces israéliennes ne poussent pas à l'optimisme", a-t-il estimé. "Au moins pour la courte période à venir."