Des sanctions chinoises perturbent la production d'un fabricant américain de drones

1 min 51Temps de lecture approximatif

Un fabricant américain de drones, fournisseur de l'armée ukrainienne, a affirmé que sa chaîne d'approvisionnement va être bloquée pendant des mois, du fait des sanctions imposées par la Chine qui, selon cet industriel, renforcent "la dépendance" envers les fabricants de drones chinois.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé plus tôt ce mois-ci des sanctions contre la société Skydio ainsi que deux autres entreprises de défense et une dizaine de personnes, après que les États-Unis ont approuvé une aide de 567 millions de dollars pour la défense à Taïwan.

Skydio a déclaré mercredi que les sanctions imposées par la Chine concernaient "la vente de drones à Taïwan, où notre seul client aujourd'hui est la National Fire Agency", qui dépend du ministère de l'Intérieur.

Mais l'entreprise estime que la Chine - qui revendique Taïwan comme son propre territoire - cherche également à donner un avantage à ses propres entreprises et à promouvoir ses intérêts. "C'est un moment de clarification pour l'industrie des drones. S'il y avait un doute, cette action montre clairement que le gouvernement chinois utilisera les chaînes d'approvisionnement comme une arme pour faire avancer ses intérêts au détriment des nôtres", a déclaré le PDG de Skydio, Adam Bry, dans un message sur le site de l'entreprise.

"Il s'agit d'une tentative d'éliminer le principal fabricant américain de drones et de renforce la dépendance du monde envers les fournisseurs chinois de drones", a ajouté M. Bry, l'un des individus sanctionnés.

En raison des sanctions, il a déclaré que l'approvisionnement en batteries de drones de Skydio sera réduit pendant plusieurs mois, car l'entreprise se fournit en Chine pour des composants essentiels.

La société "devra prendre la mesure drastique de rationner les batteries à une par drone". Elle cherche donc des fournisseurs alternatifs. "Nous avons été ciblés parce que nous sommes la plus grande société de drones en dehors de la Chine et parce que nous servons des clients critiques qui font progresser notre sécurité nationale", a-t-il ajouté.

La guerre des drones a été un aspect clé du conflit russo-ukrainien, les deux parties utilisant des véhicules aériens sans pilote dans des frappes aériennes et des missions de surveillance.

Skydio avait indiqué en juillet que ses drones étaient utilisés par l'Ukraine pour documenter des crimes de guerre présumés dans le pays.

La Chine a renforcé ses liens avec la Russie depuis son invasion de l'Ukraine en 2022, mais affirme être une partie neutre et nie vendre des armes à Moscou.

Les dirigeants de l'OTAN ont déclaré en juillet que la Chine était "devenue un facilitateur décisif" de la guerre de la Russie et ont exprimé leur inquiétude face au "soutien à grande échelle de Pékin à la base industrielle de défense de la Russie".

burs-sco/vmt/dsa