CPI
Contre-interrogatoire de Ngudjolo : Mathieu Ngudjolo a poursuivi sa déposition cette semaine. Au terme de près de dix heures de contre-interrogatoire, le milicien s'est effondré dans le prétoire, accusant le procureur d'agir pour le compte des gouvernements congolais et ougandais. Poursuivi pour crimes contre l'humanité commis lors de l'attaque de Bogoro, un village de l'est de la RDC, le 24 février 2003, Ngudjolo, infirmier de profession, affirme que ce jour-là il procédait plutôt à un accouchement, en dehors du village.
TPIR
Un détenu déplore le manque de débat public: la défense du pasteur pentecôtiste Jean Uwinkindi déplore le manque d'un débat public sur la décision du TPIR de le renvoyer vers la justice rwandaise. Cette décision du 28 juin, attaquée en appel, est une première dans l'histoire de ce tribunal qui avait jusqu'alors rejeté toutes les demandes de transfert d'accusés vers leur pays d'origine, estimant que les conditions d'un procès équitable n'y étaient pas encore réunies. Maître Claver Sindayigaya, l'avocat rwandais du pasteur, regrette que la chambre d'appel n'ait pas encore répondu à sa demande d'une audience publique, alors que l'arrêt est attendu avant la fin de l'année.
Rwanda
Fin des procès gacacas en décembre : un responsable rwandais a assuré jeudi que la clôture officielle des juridictions gacacas aurait lieu avant le 1er janvier prochain. Inspirées de la tradition rwandaise, ces juridictions étaient chargées de juger la plupart des auteurs présumés du génocide des Tutsis de 1994. Leur clôture a été plusieurs fois reportée depuis 2007.
ER/GF
© Agence Hirondelle